Le port P1 du compteur communiquant

Le compteur digital devient la norme dans tout le pays et maintenant, vous avez l’habitude de jongler avec ses quatre index. Vous avez même peut-être déjà un compte myOres pour suivre ces index depuis votre laptop. Néanmoins, il y a une fonction très utile du compteur et qui est moins connue : l’utilisation du port P1.

Le port P1

D’abord, de quoi est-il question ici? Comme une image vaut mieux qu’un long discours :

Port P1 d’un compteur communicant (via Fluvius)

Comme vous le voyez, il s’agit d’un accès aux données fournies par le compteur qui ressemble à l’entrée Ethernet de votre ordinateur. C’est ici que peuvent se brancher différents appareils liés à la gestion d’énergie qui permettront d’augmenter votre autoconsommation et donc de profiter au maximum de vos panneaux photovoltaïques.

La première chose à faire, est d’activer ce port. Il fonctionne de la même manière quelque soit votre GRD mais sa mise en service, elle, dépend de votre région.

Activer le port P1

Wallonie

En Wallonie, il y a deux GRD principaux : ORES et RESA.

Chez RESA, l’activation se fait via le compte MyRESA.

Chez ORES, l’activation se fait en appelant le 078/15.78.01 (oui, c’est dommage que ça ne soit pas possible en ligne).

Pour info, le REW et AIEG, vous demandent encore de remplir un formulaire papier/pdf.

Bruxelles

Chez Sibelga, la port P1 est activé par défaut, il n’est donc pas nécessaire de faire de démarches.

Flandre

Chez Fluvius, le port P1 s’active via my Fluvius en suivant ce lien.

Utiliser le port P1

Maintenant que le port est activé, à quoi est-ce que cela va-t-il servir? Et bien vous allez pouvoir connecter un appareil à ce port via un câble RJ12 (parfois fourni avec le device) afin de contrôler vos flux d’énergie. On appelle cela un EMS (Energy Management System). Cet EMS peut simplement vous fournir une information d’injection et de prélèvement en direct ou, via un système plus avancé, peut significativement augmenter votre autoconsommation. 

En effet, sachant qu’il y a un excès de production solaire à un instant donné, l’EMS peut enclencher la chauffe d’eau avec cet excès d’électricité ou encore lancer la charge d’une voiture électrique. Si vous avez un batterie domestique et un contrat dynamique, l’EMS peut également vendre les kWh de votre batterie au meilleur prix et la recharger depuis le réseau si les tarifs sont très bas.

Au plus il y a de consommateurs potentiels, au plus il y a de solutions pour limiter la réinjection et ainsi profiter au maximum de sa production solaire.

Chez Green, en fonction de ce que vous souhaitez, nous pouvons vous proposer différents produits.

Pour une visualisation plus claire des flux, le plus aisé est d’ajouter un compteur de la même marque que votre onduleur. Cela vous permet de tout garder sur une même application.

Pour un système plus complet il existe des solutions chez plusieurs fabricants mais celle que nous avons choisi et qui est compatible avec la plupart des marques est le Luqas de chez Qbus. Ce dispositif communiquera avec votre onduleur, votre boiler, votre pompe à chaleur, votre batterie et votre borne de recharge pour augmenter votre autoconsommation et vous aider à avoir la main mise sur votre production et votre consommation d’énergie!

Comme tous les appareils similaires, Luqas se base sur les données fournies par le port P1 pour savoir quels consommateurs peuvent être mis en marche et comment utiliser la puissance réinjectée. Voilà pourquoi il est intéressant d’activer le port P1 et de tirer profit de ses données supplémentaires.

SMA : Sunny Portal passe à ennexOS

Les propriétaires d’onduleurs SMA inscrits sur leur plateforme de monitoring ont récemment reçu un email de la part du fabricant d’onduleur leur indiquant un prochain changement dans la surveillance de leur installation photovoltaïque. En effet, les sites qui étaient sur le portail Sunny Portal vont être transférés vers ennexOS.

Concrètement, cela ne change pas grand chose mais voici un résumé des informations fournies par SMA : 

  • L’accès à ennexOS se fait via ce lien : SunnyPortal powered by ennexOS

  • Vos données de connexion au Sunny Portal actuel sont également valables pour Sunny Portal powered by ennexOS. Tous les utilisateurs de chaque installation sont ajoutés à la nouvelle installation avec leurs droits d’accès initiaux.

  • Dès que l’intégration de vos installations est finalisée, vous serez notifié par e-mail. Dès lors, les nouvelles données seront enregistrées dans la nouvelle installation. Peu après l’intégration, les données de l’installation ne seront plus actualisées en temps réel dans le Sunny Portal actuel. L’ensemble des données énergétiques correspondant à toute la durée de fonctionnement de l’installation et les données de performance des 60 derniers jours seront transférées vers la nouvelle installation.

  • Si vous utilisez l’app SMA Energy, les données de la nouvelle installation seront automatiquement affichées dès que celle-ci aura été ajoutée à votre compte Sunny Portal.

  • SMA estime que cette phase d’intégration sera terminée dans les deux prochains mois.

  • En savoir plus sur ennexOS : surveillance contrôle SMA

Comment améliorer son autoconsommation

Depuis le 1er janvier 2024 toutes les Régions en Belgique ont supprimé le principe de compensation, le fameux “compteur qui tourne à l’envers”. Celui-ci permettait de revendre l’électricité produite au même prix que celle consommée.

Maintenant que ce n’est plus le cas, le coût d’achat est autour de 0,36€/kWh (en 2024) tandis que le prix de revente peut atteindre 0,06€/kWh. Une telle différence implique que pour rentabiliser son installation photovoltaïque, il est préférable d’éviter de devoir acheter ces kilowattheures plutôt que de renvoyer sur le réseau ceux qui sont produits en excès, ou en tout cas, qui sont produits en dehors des périodes de consommation.

Comment auto-consommer?

Le principe de base pour auto-consommer est d’oublier l’idée précédente des heures creuses la nuit et de faire l’inverse! Les machines à laver, lave-vaisselle, recharge de véhicule doivent se faire quand le soleil vous fournit de l’électricité donc idéalement entre 10:00 et 16:00. Ce n’est pas tout, il faut aussi que la puissance consommée ne dépasse pas la puissance de production de votre onduleur.

En effet, si en plein soleil vous pouvez produire 3 kW (via un SMA STP 3 par exemple ou un Solaredge 3000H) mais qu’en allumant plusieurs appareils vous atteignez une consommation de 5 kW, vous devrez prendre 2 kW du réseau. Si la situation dure une heure, vous avez consommé 2 kWh provenant de votre fournisseur alors que vous auriez pu utiliser ceux produits par les panneaux si vous aviez allumer la machine après avoir fini avec le four par exemple.

Cette petite explication montre qu’il n’est pas si facile d’auto-consommer. C’est accessible pour des personnes retraitées ou pouvant faire du télétravail mais pas pour chacun d’entre nous. Voici pourquoi il existe des outils permettant de décaler dans le temps la consommation (batteries domestiques) ou pour enclencher des appareils pendant que les panneaux produisent (prises connectées).

Chaque marque d’onduleur propose ses propres solutions mais la première étape est toujours d’ajouter un compteur d’énergie à votre installation photovoltaïque. Celui-ci communiquera avec les différents éléments domotiques et leur indiquera s’il y a de l’injection sur le réseau. Si c’est le cas, cette énergie n’est pas rentabilisée au maximum et le compteur déclenchera la recharge des batteries ou l’allumage de la prise connectée au lave-vaisselle ou à la résistance chauffante de votre boiler.

Jusqu’au 31/12/24, il existe une prime de la Région Wallonne pour les équipements domotiques. Celle-ci pourrait vous aider à mieux contrôler votre consommation et votre production :

https://energie.wallonie.be/fr/installer-des-equipements-de-domotique.html?IDC=10292

Il existe plein de solutions pour augmenter l’auto-consommation, au plus vous serez créatifs au plus vous pourrez profiter au maximum de vos panneaux solaires!

Le compteur communiquant en 2024

Le compteur communiquant a beaucoup fait réagir sur ce qu’il permettait au GRD de voir et faire et sur ses liens avec le déploiement des énergies renouvelables.

Afin de faire le tri dans toutes les infos, voici un résumé à destination des propriétaires de panneaux photovoltaïques.

Le compteur communicant est un compteur digital qui mesure séparément la quantité d'énergie consommée (index de consommation) et injectée (index d’injection). Il permet de :

Dans le futur, d’autres services seront disponibles grâce au compteur communiquant tel que la tarification incitative.

Depuis le début de l’année, chaque nouvelle installation de panneaux photovoltaïques implique le remplacement du compteur mécanique par un compteur communiquant.

Pour les prosumers ayant une installation certifiée avant 2024, la compensation s’applique au moment de la facturation annuelle. Les index liés à l’injection sont alors automatiquement déduits des index liés au prélèvement.

Si l’installation est plus récente, le compteur mécanique doit être remplacé avant la mise en route de l’onduleur. Ainsi, la valeur d’injection pourra être revendue à un fournisseur ou utilisée dans le cadre d’un partage d’énergie. Il est important pour chaque prosumer de contacter son fournisseur afin de bénéficier d’un tarif de rachat.
Le remplacement du compteur et des accessoires qui y sont liés est gratuit.

Les prosumers ayant une ancienne installation et disposant encore d’un compteur mécanique doivent-ils faire remplacer leur compteur? C’est à chacun de faire son choix et la décision ne sera certainement pas prise uniquement avec les informations disponibles dans cet article. Néanmoins, du point de vue de l’installateur photovoltaïque, il est préférable qu’un maximum de compteurs digitaux soient installés car cela ne remet pas en question le principe de compensation (valable jusque fin 2030 dans tous les cas) et permet d’aider les GRD à lutter contre les phénomènes de décrochage.

La fin du système de compensation en Wallonie

Depuis le début de 2024, les nouvelles installations photovoltaïques ne bénéficient plus du principe de compensation.

Il a fallu un peu de temps pour que tout se mette en place du côté des GRD mais cela fait quelques mois qu’ils sont prêts et que les nouvelles procédures administratives sont en place.

Le changement le plus important concerne le compteur ville. Celui-ci peut être soit mécanique, à roue, soit être communiquant, électronique. Le compteur mécanique peut “tourner à l’envers” en cas d’injection de courant via la production des panneaux photovoltaïques.

Avec la fin du système de compensation, cela n’est plus autorisé par le Gestionnaire de Réseau de Distribution, suite aux directives européennes sur le sujet. Chaque nouvelle installation photovoltaïque implique donc (si ce n’est pas encore fait) le remplacement du compteur mécanique par un compteur communiquant. La demande de changement de compteur doit se faire par le futur prosumer dès qu’il sait qu’il placera des panneaux.

En effet, une nouvelle installation photovoltaïque ne peut être mise en fonctionnement que si le compteur est déjà communiquant et que les index d’injection et de prélèvement sont disponibles.

Dans l’idéal, il faut donc :

  1. Faire remplacer le compteur par le GRD;

  2. Placer les panneaux photovoltaïques;

  3. Faire réceptionner la nouvelle installation par un organisme agréé.

Concrètement, qu’est-ce que la perte du compteur qui tourne à l’envers implique pour le prosumer? Avant, avec la compensation, il n’était pas nécessaire de prêter attention au moment de la consommation. Le prosumer pouvait tout consommer la nuit ou en hiver et la compensation permettait, à la fin de l’année, d’avoir une consommation totale nulle.

A présent, l’électricité produite peut être soit autoconsommée soit réinjectée sur le réseau et revendue. Un kWh autoconsommé permet d’éviter d’en acheter un à son fournisseur et donc d’économiser 0,36€/kWh (en 2024). Un kWh revendu le sera à 0,06€/kWh. Vu la différence entre les deux, il est clair qu’il est plus intéressant d’autoconsommer que de revendre le courant produit par les panneaux.

Autoconsommer signifie consommer pendant la production donc, pendant les journées ensoleillée. Pour certains style de vie, c’est relativement simple, grâce au télétravail par exemple. Pour d’autre, c’est plus compliqué et voilà pourquoi des solutions se développent avec des systèmes de gestion intelligente de l’énergie et des batteries domestiques. Néanmoins, tout cela a un coût voilà pourquoi le moyen le plus rentable d’augmenter son autoconsommation est d’abord de changer ses habitudes et de consommer pendant la production.

Le financement de votre installation photovoltaïque en Wallonie

Même si le prix des panneaux solaires a énormément diminué ces dernières années, cela reste un investissement qui doit être supporté par le ménage.

Vous pouvez évidemment utiliser vos fonds propres ou faire appel à votre banque mais il est également possible de bénéficier des prêts à la rénovation de la Société Wallonne du Crédit Social. Il ne s’agit pas de primes mais bien d’une aide au financement en vous proposant un remboursement adapté à votre situation.

Le Renoprêt pour le photovoltaïque

La SWCS propose différents type d’aide en fonction des chantiers à effectuer : Rénopack, Rénopack SWCS et Rénoprêt. Cette dernière variante est utilisée quand il n’y a pas de prime de la Région, comme c’est le cas pour le photovoltaïque.

Le Rénopêt est un prêt à taux zéro pour vos travaux sans audit énergétique et pour lesquels vous renoncez aux primes pour les travaux qui peuvent en bénéficier (ex. menuiseries extérieures) ou qui n'en bénéficient pas (ex. panneaux photovoltaïques).

Vous pouvez en bénéficier si vous remplissez les conditions décrites sur le site de la SWCS. On y trouve notamment une limite de revenus annuels à ne pas dépasser ainsi que faire appel à un entrepreneur pour les travaux.

Si vous êtes intéressés et que vous remplissez les critères, vous pouvez faire une simulation en ligne et ensuite introduire une demande auprès de la SWCS.

Nous avons l’habitude de travailler avec ce type de financement et cela ne posera bien sûr aucun problème dans l’adaptation de votre facture et de votre chantier.

Le compteur ville en Wallonie

Depuis 2019, il est possible en Wallonie de demander l’installation d’un compteur intelligent en remplacement du compteur classique.

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques sont les premiers impactés par ce changement car ils utilisent les deux flux disponibles : l’injection et le prélèvement. Or, contrairement aux anciens, ces nouveaux compteurs ne tournent plus à l’envers. En effet, il sont destinés à améliorer l’autoconsommation des ménages.

Compteur intelligent ou double flux ou bidirectionnel?

Les compteurs double flux et bidirectionnels correspondent au même appareils. Ceux-ci mesurent séparément la quantité d’énergie injectée et prélevée sur le réseau.

Un compteur intelligent fait la même chose mais permet en plus une communication facilitée avec l’utilisateur ainsi que d’autres possibilité comme le pilotage à distance du compteur par le gestionnaire du réseau.

ORES définit 3 fonctionnalités au compteur intelligent :

  • La fonction double flux

    Décrite précédemment, il s’agit d’index différents pour le prélèvement et l’injection d’électricité sur le réseau.

  • La fonction prépaiement

    Celle-ci permet de payer à l’avance son électricité et donc mieux maîtriser sa consommation. Cela évite une mauvaise surprise lors de la facture de régularisation.

  • L’activation des ports clients

    Les ports clients sont des entrées situées sur le compteur qui peuvent être utilisées par le client (vous). Il s’agit de récupérer de l’information du compteur et de l’utiliser en format numérique via une application ou autre.

Aussi, si vous souhaitez changer votre compteur, il est plus intéressant de directement faire placer un compteur intelligent et non un compteur “uniquement” bidirectionnel.

L’autoconsommation

En tant que prosumer, vous produisez et consommer de l’électricité. La production vient de votre installation photovoltaïque et la consommation de tous vos appareils électriques. Ceux-ci peuvent être alimentés par le réseau et/ou par votre installation photovoltaïque.

L’autoconsommation consiste à consommer en direct l’énergie produite vos panneaux. Une valeur de 0% correspond à une consommation exclusive depuis le réseau et une de 100% signifie que vous utilisez toute l’énergie fournie par l’onduleur et que vous ne puisez rien sur le réseau. L’autoconsommation moyenne en Wallonie est de 37,76 %.

Avec un compteur classique, l’autoconsommation n’a pas d’importance. En effet, si la production est égale à la consommation, la différence effective est nulle et l’index est identique à celui de l’année précédente. La Région Wallonne est la dernière zone de Belgique où cet avantage est d’application.

L’objectif du déploiement des nouveaux compteurs est d’augmenter l’autoconsommation. Concrètement, il s’agit de limiter l’injection et le prélèvement sur le réseau. Pour cela, les pics de consommation des ménages doivent être déplacés aux moments de la journée où les panneaux photovoltaïques produisent.

Et le tarif prosumer?

N’hésitez pas à relire notre précédent article ici.

Le passage à un compteur intelligent implique la fin de la compensation (compteur tournant à l’envers) et un nouveau calcul du tarif prosumer. Dans tous les cas, celui-ci ne pourra être supérieur au montant calculé selon la formule capacitaire (proportionnel à la puissance de l’installation). Si l’autoconsommation est supérieure à 37,76 %, le tarif prosumer sera même inférieur.

Attention, il est bon de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un tarif d’injection mais bien d’un tarif de prélèvement.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que même si vous arrivez à passer votre autoconsommation au-dessus de la moyenne, avec un compteur intelligent, vous perdez la compensation. l faut donc bien réfléchir avant de demander le remplacement à votre GRD.

Coût

Faire remplacer son compteur n’est pas gratuit. Néanmoins, jusqu’au 31 décembre 2023, une prime existe à hauteur de 155 € HTVA, soit le prix du compteur. Attention que des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction de la difficulté de l’installation (ex : placement nouveau coffret de comptage, …).

Quand passer au compteur intelligent?

Dans tous les cas, le choix du compteur intelligent ne se justifie financièrement que pour des installations supérieures à 5 kVA.

Il est également essentiel d’avoir une auto-consommation élevée (supérieure à 60%) et donc de prélever peu de courant sur le réseau. Cela afin de limiter l’achat net d’énergie, d’une part, et de garder un tarif prosumer relativement bas d’autre part.

Par ailleurs, le simulateur de la CWaPE est disponible pour vous aider dans votre réflexion.

Notez que si vous désirez passer au compteur intelligent, il est plus intéressant de le faire au moment de la relève de vos index. Il faut néanmoins tenir compte du délais entre votre demande et la réalisation des travaux de remplacement.

Plus d’infos :

https://www.cwape.be/node/146#panel-0

https://www.youtube.com/watch?v=uY-aP55TMd4

https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/fonctionnement-compteur-intelligent

https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/compteur-double-flux

Les primes en Flandre pour le développement des batteries résidentielles

La suppression du compteur qui tourne à l’envers en Flandre, correspond à la perte d’un avantage important pour les prosumers flamands. En effet, pour assurer une rentabilité intéressante il est à présent nécessaire d’utiliser l’électricité produite en direct par les panneaux. Les premiers bons réflex sont donc de faire fonctionner les machines, lave-vaisselles et autres électroménagers en journée.

Malgré cela, il est possible qu’une partie significative de l’énergie que vous produisez soit injectée sur le réseau et que vous ayez besoin de puiser dans ce dernier pour utiliser vos appareils. Dans ce cas, il est possible d’augmenter votre autoconsommation grâce à une batterie domestique.

Ce type de stockage permet de conserver une partie de l’électricité excédentaire produite par les panneaux afin de l’utiliser plus tard, quand ces derniers ne pourront plus produire (la nuit notamment).

Le placement d’une batterie correspond néanmoins à un nouvel investissement. Voilà pourquoi le gouvernement flamand octroie une prime dégressive depuis 2020 jusqu’en 2024 pour aider les prosumers qui voudraient passer le pas.

Qui peut profiter de la prime?

Pour avoir droit à cette prime, il y a quelques conditions à respecter :

  • Être un particulier et non une entreprise ou organisation

  • Faire la demande au plus tard 6 mois après la facture finale

  • La batterie doit être connectée au réseau d’électricité en Flandre

  • Avoir un compteur ville digital qui peut mesurer l’injection d’électricité sur le réseau

  • Le système de batterie doit être enregistré auprès de Fluvius et réceptionné par un organisme agréé.

La demande d’aide peut se faire en remplissant ce formulaire.

Les montants de la prime

Le tableau suivant résume la prime en fonction de la capacité de la batterie en kilowatt heure et de l’année d’introduction de la demande.

Primes batteries Flandre.jpg

Par exemple, si vous souhaitez faire placer une batterie d’une capacité de 10 kWh en 2021, la prime se calcule comme suit : 4 x 300€ + 2 x 300€ + 3 x 250€ + 0€ = 2.550€ si votre facture dépasse 6.375€. Si celle-ci s’élève à 5.000€, la prime sera de 40% de ce montant et donc de 2.000€.

Attention, dans le cas du placement d’un onduleur hybride (utilisé à la fois pour les panneaux et la batterie), seul 50% de son montant sera compté dans le total de la facture.

Notez qu’une réévaluation des montants de la prime est prévue chaque année pour s’adapter au marché et qu’à partir de 2025, plus aucune aide ne sera octroyée.

La région flamande a développé un simulateur permettant d’évaluer la rentabilité d’un projet d’installation de batteries. Si le résultat indique qu’il pourrait être intéressant pour vous d’en placer une, contactez-vous pour une offre et le placement!

Puissances photovoltaïque et nucléaire belge identiques?

Vous en avez peut-être entendu parler ces derniers jours : en Belgique, la puissance du parc photovoltaïque est égale à celle de nos centrales nucléaires.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie?

Pour répondre à cette question, reprenons depuis le début :

La puissance totale photovoltaïque se calcule comme la somme des Watt-crêtes installés. Le Watt-crête c’est le fameux “Wc” que vous voyez dans les offres et qui vous permet de comparer les installations entre-elles.

Les cours de physique nous rappellent qu’un Watt représente une production de un Joule par seconde.
La puissance crête correspond donc à la quantité de Joules générée chaque seconde par le panneau dans les conditions standards.

Ces conditions correspondent notamment à une irradiance de 1000 W/m².
En effet, vous le savez, un panneau photovoltaïque ne produit pas la même quantité d’énergie en continue. C’est là, la différence majeure avec le nucléaire et pour cela que l’on qualifie souvent cette énergie “d’intermittente”. Le facteur le plus important est bien sûr l’ensoleillement, la quantité de lumière qui éclaire le panneau.
Pour revenir à l’irradiance et pour avoir un outil de comparaison, en Belgique, la valeur moyenne en journée est proche de 350 W/m² et varie avec la couverture nuageuse.

www.onfaitquoipourleclimat.be/q/mais-le-mix-energetique-qu-est-ce-que-c-est-au-juste

www.onfaitquoipourleclimat.be/q/mais-le-mix-energetique-qu-est-ce-que-c-est-au-juste

Comme l’irradiance n’est pas constamment égale à 1000 W/m² (notamment à cause du cycle jour/nuit), la puissance réelle du parc photovoltaïque est significativement inférieure à 6 GigaWatt et ce, même si sa puissance nominale est bien de 6 GW crête (voir source en fin d’article). Voilà pourquoi, à puissance égale, le photovoltaïque ne représente que 6% du mix énergétique là où le nucléaire est proche des 50%.

Aussi, si chaque panneau installé nous rapproche d’une production électrique plus durable, nous sommes encore loin d’avoir atteint les limites du renouvelable.

Quels changements pour le photovoltaïque en 2021?

Chaque rentrée apporte son lot de changements pour le secteur de l’énergie photovoltaïque. En ce début d’année, faisons le point sur la situation dans le pays :

Wallonie

Résidentiel

Depuis octobre 2020 le tarif prosumer est entré en application en Wallonie. Le compteur tourne toujours à l’envers en cas d’excès de production mais cet avantage se paye à présent via ce tarif. A noter que l’augmentation du télétravail et le potentiel futur développement des batteries domestiques pourrait vous inciter à choisir l’option du placement du compteur intelligent plutôt que celle du paiement forfaitaire (en savoir plus).

Industriel (> 10 kVA)

Pour les grosses installations photovoltaïques, le compteur ne tourne pas à l’envers et un tarif de rachat de l’électricité est à négocier avec le fournisseur d’énergie (+/- 0,04€/kWh réinjecté). Des certificats verts sont octroyés par la Région et permettent de couvrir le prix de près d’un tiers de l’installation. Le reste du coût est bien sûr rapidement rentabilisé via les économies d’énergies induites par les panneaux.

Voici le taux d’octroi des certificats verts de février à juin 2021 en fonction de la puissance de l’installation :

Certificats verts Wallonie 2021-1.jpg

(source : https://energie.wallonie.be/fr/keco-applicables-depuis-le-1er-janvier-2019.html?IDD=135668&IDC=9791 *)

Ces certificats verts se revendent auprès des fournisseurs d’énergie. Le prix moyen en Wallonie est de 66€/CV.

* le Kéco est égale au taux d’octroi d’après la formule actuelle du calcul

Bruxelles

Bruxelles n’opère pas de distinction entre les installations résidentielles et industrielles. En effet, le principe est le même pour les deux : le compteur ne tourne pas à l’envers (donc pas de tarif prosumer), l’excès d’électricité doit être revendu à votre fournisseur d’électricité et la Région distribue des certificats verts comme prime à la production.

Voici le taux d’octroi des certificats verts à partir de janvier 2021 en fonction de la puissance de l’installation :

Certificats verts Bruxelles 2021-1.jpg

Ces données sont régulièrement remises à jour par Brugel.

Ces certificats verts se revendent auprès des fournisseurs d’énergie. Le prix moyen à Bruxelles est de 95€/CV.

(source : https://www.brugel.brussels/acces_rapide/energies-renouvelables-11/mecanisme-des-certificats-verts-35)

Flandre

Résidentiel

Le changement majeur de 2021 vient de la Flandre pour les installations résidentielles. En effet, tous les foyers plaçant des panneaux photovoltaïques en 2021 ne bénéficient plus du compteur qui tourne à l’envers. L’électricité doit être auto-consommée au maximum pour rentabiliser l’installation. Ce changement ainsi qu’une prime de maximum 3.200€ verra peut-être la Flandre comme la Région qui lancera l’essor des batteries domestiques.

Pour compenser le compteur ne tournant plus à l’envers, Fluvius octroie une prime pouvant aller jusqu’à 1.500€ pour l’installation de panneaux.

Attention, début janvier, le conseil d’état a donné raison à la VREG quant à sa demande de supprimer totalement le principe du compteur qui tourne à l’envers pour les possesseurs de compteurs intelligents. Aussi, les personnes ayant installé des panneaux avant 2021 et ayant déjà remplacé leur compteur mécanique par un compteur intelligent ne bénéficient ni du compteur qui tourne à l’envers ni de la prime de 1.500€.

(source : https://www.vlaanderen.be/eenmalige-investeringspremie-van-de-netbeheerder-voor-zonnepanelen-vanaf-2021)

Industriel

En Flandre le système des certificats verts n’existe plus et a été remplacé par un “appel à l’énergie verte”. Ce premier appel a été lancé le 17 mai 2021.

Il s’agit ici d’un versement unique pour les installations photovoltaïques d’une puissance comprise entre 40 kWc et 2 MWc mais attention, tout le monde n’est pas concerné.

En effet, le gouvernement flamand met à disposition un budget spécifique pour chaque période d’appel. Afin d’avoir droit à une subvention, une entreprise doit en faire la demande. Elle ne sera acceptée que si le budget n’a pas été épuisé. Le subside n’est donc plus garanti.

La prime est distribuée en fonction du score de projet de l’entreprise. Ce score correspond au rapport entre l’aide demandée et la quantité d’énergie produite estimée sur 20 ans. Le projet avec le score le plus bas recevra le subside en priorité par rapport à un qui demande plus ou qui produira moins. A noter qu’en cas de refus, il est tout à fait possible de refaire la demande au prochain appel.

Le rapport maximal autorisé pour un projet photovoltaïque classique est de 22€/MWh.

Par ailleurs, un second plafond est fixé en fonction de la puissance de l’installation :

  • ]40 - 250 kWc] : 1.030 €/kWc

  • ]250 - 750 kWc] : 850 €/kWc

  • ]750 - 2.000 kWc] : 696 €/kWc

Ces valeurs ne peuvent pas être dépassées lors de l’introduction de la demande de subside.

(source : https://www.energiesparen.be/call-groene-stroom)

Le tarif prosumer en Wallonie, que retenir?

Vous en avez sans doute entendu parler ces derniers jours, depuis le 1er octobre 2020 le tarif prosumer entre en application en Wallonie.

Un prosumer est un utilisateur du réseau qui est à la fois consommateur et producteur d’électricité. Typiquement, un propriétaire d’une installation photovoltaïque résidentielle.

Le tarif prosumer quant à lui est une redevance annuelle forfaitaire qui a pour objectif de faire contribuer à l’entretien du réseau ceux qui produisent autant qu’ils consomment. Il se calcule de deux manières en fonction de votre compteur :

  • Si vous avez un compteur classique, cela se base sur votre commune et sur la puissance de votre onduleur. Au plus l’installation est puissante au plus le tarif sera élevé.

  • Si vous avez un compteur bidirectionnel, le calcul se base sur la quantité d’énergie prélevée sur le réseau. C’est à dire tout ce qui est nécessaire pour compléter la production de votre installation photovoltaïque. Si vous ne prenez rien sur le réseau, votre redevance sera nulle.

Depuis le 1er octobre, le principe du tarif prosumer a été activé. Néanmoins, à l’heure actuelle, rien ne change pour vous. En effet, le gouvernement wallon s’engage à payer la redevance dans sa totalité pour les années 2020 et 2021 et à 54,2% pour 2022 et 2023.

Afin de diminuer l’impact du tarif prosumer il est important de placer le compteur qui correspond le plus à votre type de consommation.

Si vous télétravaillez ou encore êtes retraité.e et que vous pouvez consommer la plupart de votre électricité pendant qu’elle est produite (c’est à dire, en journée), vous avez une autoconsommation importante. Dans ce cas, il peut être intéressant de demander à votre gestionnaire de réseau de distribution (par exemple ORES) de placer un compteur bidirectionnel. Veuillez noter que cela signifie la fin de la compensation et donc votre compteur ne tournera plus à l’envers pendant les périodes de production importante.

Si vous avez un profil de consommation classique, les pics d’utilisation d’électricité sont au matin et au soir, deux moments où vos panneaux produisent peu, voir pas du tout. Il est alors plus intéressant de garder votre compteur actuel et de payer la redevance prédéfinie.

Plus d’informations sur le site de la CWaPE https://www.cwape.be/?dir=7.9 . Un simulateur via Excel est également disponible pour vous permettre de savoir s’il vaut mieux changer de compteur.

Des primes sont mises en place pour inciter à l’autoconsommation via l’installation de compteurs bidirectionnels. Le montant peut atteindre jusqu’à 400€ si la demande est faite avant le 31 décembre 2020 et 150€ après.

Si vous désirez une installation photovoltaïque nos devis comprennent une simulation financière tenant compte du tarif prosumer.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter!


Installation photovoltaïque au sommet de la tour Möbius I

Nouveau siège d’Allianz, la première tour Möbius est entrée en fonction fin mai dernier.

Située au vingtième étage, la toiture en shed acier accueille une installation photovoltaïque de près de 59.000 Wc. Les modules sont des AUO 330 et l’onduleur un SMA 50 core 1. La situation de l’installation a également nécessité le placement de parafoudres afin de protéger l'onduleur. La forme ovale du bâtiment a imposé un agencement des panneaux adapté et un travail de précision. Il a fallu composé avec les différents obstacles et cheminées ainsi que les changements entre plans et réalité. Heureusement le chantier s’est déroulé sans problème grâce à une coordination importante avec l’électricien et l’entrepreneur général.

Faites appel à notre expérience et notre flexibilité pour vos chantiers industriels!

La baisse des certificats verts à Bruxelles reportée à cause de la pandémie

Depuis quelques mois, la Région bruxelloise avait pris la décision de diminuer les certificats verts pour toute installation réceptionnée après le 1er juin.

Néanmoins, le confinement et la baisse d’activité que celui-ci entraîne dans le secteur photovoltaïque a mené le cabinet du ministre Maron à revoir sa position. Ainsi, d’après la décision actuelle, cette modification dans les primes ne prendra effet qu’à partir du 1er janvier 2021.

Ceci laisse un délais supplémentaire pour les propriétaires bruxellois de profiter des avantages des certificats verts actuellement en place.

Pas de baisse des certificats verts à Bruxelles avant juin

La volonté du ministre de l’environnement à Bruxelles de diminuer les primes à la production photovoltaïque reste d’actualité, cependant, celle-ci se concrétisera plus tard que prévu.

En effet, si la date du 31 mars avait été évoquée, il semblerait à présent que la diminution des certificats verts ne soit effective qu’à partir du 1 juin prochain.

Par ailleurs, même en considérant ce changement souhaité par Brugel, l’installation de panneaux photovoltaïque à Bruxelles reste extrêmement rentable.

Envie d’en savoir plus? Demander votre devis gratuit dès maintenant !

Coronavirus et augmentation des prix des panneaux photovoltaïques

L’épidémie de Coronavirus en Chine continentale a un impact significatif sur l’industrie du pays. En effet, les usines ferment et les transports sont bloqués afin de limiter la propagation du virus.

La majorité des panneaux photovoltaïque étant produits en Chine, ces mesures de prévention influencent les coût des panneaux qui devraient prochainement remonter, à mesure que la disponibilité diminuera.

Afin d’être certain de profiter des prix très attractifs de ce début de 2020, demandez au plus vite votre devis gratuit !

Installation photovoltaïque sur la nouvelle Brasserie de la Senne

La Brasserie de la Senne a fait construire un nouveau centre de brassage sur le site de Tour & Taxis et a choisi de produire ses bières avec de l’énergie solaire.

La totalité de la toiture a été recouverte de panneaux par les équipes de Green qui ont travaillé en collaboration avec les couvreurs pour que le bâtiment soit alimenté dès le début de la production.

Ce sont ainsi ainsi 1219 panneaux Canadian Solar (soit 371 695 watt crêtes) et 6 onduleurs SMA qui ont été installés sur une toiture en PVC. Un réel challenge: travailler sur un revêtement où l’on ne pouvait ni percer, ni lester. La solution mise en oeuvre consiste en l’utilisation de profilés Renolit Alkorsolar. Ceux-ci se collent à la toiture et accueillent les barres sur lesquelles viendront s’attacher les panneaux photovoltaïques.

Chacun apprécie une bonne bière mais c’est encore meilleur quand elle est produite de manière durable !

Vous êtes également responsable d’un bâtiment industriel? Demandez votre devis gratuit pour diminuer vos factures d’énergie !

Installation photovoltaïque à l'International School of Brussels

L’Ecole Internationale de Bruxelles a choisi Green pour répondre à la demande de ses élèves et enseignants souhaitant diminuer l’empreinte carbone de leur institution.

Ce sont 868 panneaux Trina Solar avec optimiseurs placés sur quatre toits différents et 3 onduleurs SolarEdge qui fournissent maintenant l’école en électricité verte.

Cette installation de 269.080 Watt crête a pu voir le jour grâce à l’aide du tiers-investisseur Manergy (https://www.green.be/industriel).

Si vous souhaitez également limiter les émissions de CO2 de votre entreprise et diminuer vos frais d’électricité sans devoir investir vous-mêmes, demandez un devis gratuit!

Les prix de l'électricité ont augmenté de 31% en 11 ans

D’après le journal Le Soir, depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, le prix de l’électricité a augmenté de 31% (hors inflation) en Belgique.

Si les causes sont multiples, le résultat reste qu’une part de plus en plus importante du revenu des ménages est allouée à l’énergie.

Voilà une raison supplémentaire d’opter pour une installation photovoltaïque. En effet, en installant des panneaux vous payer maintenant à un prix fixe votre électricité pendant au moins 25 ans! Cela vous permet d’être moins dépendant du marché et au final de faire de belles économies.

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez plus et demander votre devis gratuit!