Le compteur communiquant a beaucoup fait réagir sur ce qu’il permettait au GRD de voir et faire et sur ses liens avec le déploiement des énergies renouvelables.
Afin de faire le tri dans toutes les infos, voici un résumé à destination des propriétaires de panneaux photovoltaïques.
Le compteur communicant est un compteur digital qui mesure séparément la quantité d'énergie consommée (index de consommation) et injectée (index d’injection). Il permet de :
Transmettre automatiquement et quotidiennement vos index de consommation et d’injection;
Suivre votre consommation de manière précise :
via l’écran qui affiche les 4 index (consommation jour, consommation nuit, injection jour et injection nuit) en temps réel;
via l’espace client myORES ;
grâce à des outils de gestion de l’énergie lié au port client (P1);
Commercialiser votre énergie injectée à un fournisseur d’électricité ou participer à un partage d’énergie;
Analyser la tension du réseau et ainsi lutter contre le décrochage des onduleurs.
Dans le futur, d’autres services seront disponibles grâce au compteur communiquant tel que la tarification incitative.
Depuis le début de l’année, chaque nouvelle installation de panneaux photovoltaïques implique le remplacement du compteur mécanique par un compteur communiquant.
Pour les prosumers ayant une installation certifiée avant 2024, la compensation s’applique au moment de la facturation annuelle. Les index liés à l’injection sont alors automatiquement déduits des index liés au prélèvement.
Si l’installation est plus récente, le compteur mécanique doit être remplacé avant la mise en route de l’onduleur. Ainsi, la valeur d’injection pourra être revendue à un fournisseur ou utilisée dans le cadre d’un partage d’énergie. Il est important pour chaque prosumer de contacter son fournisseur afin de bénéficier d’un tarif de rachat.
Le remplacement du compteur et des accessoires qui y sont liés est gratuit.
Les prosumers ayant une ancienne installation et disposant encore d’un compteur mécanique doivent-ils faire remplacer leur compteur? C’est à chacun de faire son choix et la décision ne sera certainement pas prise uniquement avec les informations disponibles dans cet article. Néanmoins, du point de vue de l’installateur photovoltaïque, il est préférable qu’un maximum de compteurs digitaux soient installés car cela ne remet pas en question le principe de compensation (valable jusque fin 2030 dans tous les cas) et permet d’aider les GRD à lutter contre les phénomènes de décrochage.