La fin du système de compensation en Wallonie

Depuis le début de 2024, les nouvelles installations photovoltaïques ne bénéficient plus du principe de compensation.

Il a fallu un peu de temps pour que tout se mette en place du côté des GRD mais cela fait quelques mois qu’ils sont prêts et que les nouvelles procédures administratives sont en place.

Le changement le plus important concerne le compteur ville. Celui-ci peut être soit mécanique, à roue, soit être communiquant, électronique. Le compteur mécanique peut “tourner à l’envers” en cas d’injection de courant via la production des panneaux photovoltaïques.

Avec la fin du système de compensation, cela n’est plus autorisé par le Gestionnaire de Réseau de Distribution, suite aux directives européennes sur le sujet. Chaque nouvelle installation photovoltaïque implique donc (si ce n’est pas encore fait) le remplacement du compteur mécanique par un compteur communiquant. La demande de changement de compteur doit se faire par le futur prosumer dès qu’il sait qu’il placera des panneaux.

En effet, une nouvelle installation photovoltaïque ne peut être mise en fonctionnement que si le compteur est déjà communiquant et que les index d’injection et de prélèvement sont disponibles.

Dans l’idéal, il faut donc :

  1. Faire remplacer le compteur par le GRD;

  2. Placer les panneaux photovoltaïques;

  3. Faire réceptionner la nouvelle installation par un organisme agréé.

Concrètement, qu’est-ce que la perte du compteur qui tourne à l’envers implique pour le prosumer? Avant, avec la compensation, il n’était pas nécessaire de prêter attention au moment de la consommation. Le prosumer pouvait tout consommer la nuit ou en hiver et la compensation permettait, à la fin de l’année, d’avoir une consommation totale nulle.

A présent, l’électricité produite peut être soit autoconsommée soit réinjectée sur le réseau et revendue. Un kWh autoconsommé permet d’éviter d’en acheter un à son fournisseur et donc d’économiser 0,36€/kWh (en 2024). Un kWh revendu le sera à 0,06€/kWh. Vu la différence entre les deux, il est clair qu’il est plus intéressant d’autoconsommer que de revendre le courant produit par les panneaux.

Autoconsommer signifie consommer pendant la production donc, pendant les journées ensoleillée. Pour certains style de vie, c’est relativement simple, grâce au télétravail par exemple. Pour d’autre, c’est plus compliqué et voilà pourquoi des solutions se développent avec des systèmes de gestion intelligente de l’énergie et des batteries domestiques. Néanmoins, tout cela a un coût voilà pourquoi le moyen le plus rentable d’augmenter son autoconsommation est d’abord de changer ses habitudes et de consommer pendant la production.