Le port P1 du compteur communiquant

Le compteur digital devient la norme dans tout le pays et maintenant, vous avez l’habitude de jongler avec ses quatre index. Vous avez même peut-être déjà un compte myOres pour suivre ces index depuis votre laptop. Néanmoins, il y a une fonction très utile du compteur et qui est moins connue : l’utilisation du port P1.

Le port P1

D’abord, de quoi est-il question ici? Comme une image vaut mieux qu’un long discours :

Port P1 d’un compteur communicant (via Fluvius)

Comme vous le voyez, il s’agit d’un accès aux données fournies par le compteur qui ressemble à l’entrée Ethernet de votre ordinateur. C’est ici que peuvent se brancher différents appareils liés à la gestion d’énergie qui permettront d’augmenter votre autoconsommation et donc de profiter au maximum de vos panneaux photovoltaïques.

La première chose à faire, est d’activer ce port. Il fonctionne de la même manière quelque soit votre GRD mais sa mise en service, elle, dépend de votre région.

Activer le port P1

Wallonie

En Wallonie, il y a deux GRD principaux : ORES et RESA.

Chez RESA, l’activation se fait via le compte MyRESA.

Chez ORES, l’activation se fait en appelant le 078/15.78.01 (oui, c’est dommage que ça ne soit pas possible en ligne).

Pour info, le REW et AIEG, vous demandent encore de remplir un formulaire papier/pdf.

Bruxelles

Chez Sibelga, la port P1 est activé par défaut, il n’est donc pas nécessaire de faire de démarches.

Flandre

Chez Fluvius, le port P1 s’active via my Fluvius en suivant ce lien.

Utiliser le port P1

Maintenant que le port est activé, à quoi est-ce que cela va-t-il servir? Et bien vous allez pouvoir connecter un appareil à ce port via un câble RJ12 (parfois fourni avec le device) afin de contrôler vos flux d’énergie. On appelle cela un EMS (Energy Management System). Cet EMS peut simplement vous fournir une information d’injection et de prélèvement en direct ou, via un système plus avancé, peut significativement augmenter votre autoconsommation. 

En effet, sachant qu’il y a un excès de production solaire à un instant donné, l’EMS peut enclencher la chauffe d’eau avec cet excès d’électricité ou encore lancer la charge d’une voiture électrique. Si vous avez un batterie domestique et un contrat dynamique, l’EMS peut également vendre les kWh de votre batterie au meilleur prix et la recharger depuis le réseau si les tarifs sont très bas.

Au plus il y a de consommateurs potentiels, au plus il y a de solutions pour limiter la réinjection et ainsi profiter au maximum de sa production solaire.

Chez Green, en fonction de ce que vous souhaitez, nous pouvons vous proposer différents produits.

Pour une visualisation plus claire des flux, le plus aisé est d’ajouter un compteur de la même marque que votre onduleur. Cela vous permet de tout garder sur une même application.

Pour un système plus complet il existe des solutions chez plusieurs fabricants mais celle que nous avons choisi et qui est compatible avec la plupart des marques est le Luqas de chez Qbus. Ce dispositif communiquera avec votre onduleur, votre boiler, votre pompe à chaleur, votre batterie et votre borne de recharge pour augmenter votre autoconsommation et vous aider à avoir la main mise sur votre production et votre consommation d’énergie!

Comme tous les appareils similaires, Luqas se base sur les données fournies par le port P1 pour savoir quels consommateurs peuvent être mis en marche et comment utiliser la puissance réinjectée. Voilà pourquoi il est intéressant d’activer le port P1 et de tirer profit de ses données supplémentaires.