Comment améliorer son autoconsommation

Depuis le 1er janvier 2024 toutes les Régions en Belgique ont supprimé le principe de compensation, le fameux “compteur qui tourne à l’envers”. Celui-ci permettait de revendre l’électricité produite au même prix que celle consommée.

Maintenant que ce n’est plus le cas, le coût d’achat est autour de 0,36€/kWh (en 2024) tandis que le prix de revente peut atteindre 0,06€/kWh. Une telle différence implique que pour rentabiliser son installation photovoltaïque, il est préférable d’éviter de devoir acheter ces kilowattheures plutôt que de renvoyer sur le réseau ceux qui sont produits en excès, ou en tout cas, qui sont produits en dehors des périodes de consommation.

Comment auto-consommer?

Le principe de base pour auto-consommer est d’oublier l’idée précédente des heures creuses la nuit et de faire l’inverse! Les machines à laver, lave-vaisselle, recharge de véhicule doivent se faire quand le soleil vous fournit de l’électricité donc idéalement entre 10:00 et 16:00. Ce n’est pas tout, il faut aussi que la puissance consommée ne dépasse pas la puissance de production de votre onduleur.

En effet, si en plein soleil vous pouvez produire 3 kW (via un SMA STP 3 par exemple ou un Solaredge 3000H) mais qu’en allumant plusieurs appareils vous atteignez une consommation de 5 kW, vous devrez prendre 2 kW du réseau. Si la situation dure une heure, vous avez consommé 2 kWh provenant de votre fournisseur alors que vous auriez pu utiliser ceux produits par les panneaux si vous aviez allumer la machine après avoir fini avec le four par exemple.

Cette petite explication montre qu’il n’est pas si facile d’auto-consommer. C’est accessible pour des personnes retraitées ou pouvant faire du télétravail mais pas pour chacun d’entre nous. Voici pourquoi il existe des outils permettant de décaler dans le temps la consommation (batteries domestiques) ou pour enclencher des appareils pendant que les panneaux produisent (prises connectées).

Chaque marque d’onduleur propose ses propres solutions mais la première étape est toujours d’ajouter un compteur d’énergie à votre installation photovoltaïque. Celui-ci communiquera avec les différents éléments domotiques et leur indiquera s’il y a de l’injection sur le réseau. Si c’est le cas, cette énergie n’est pas rentabilisée au maximum et le compteur déclenchera la recharge des batteries ou l’allumage de la prise connectée au lave-vaisselle ou à la résistance chauffante de votre boiler.

Jusqu’au 31/12/24, il existe une prime de la Région Wallonne pour les équipements domotiques. Celle-ci pourrait vous aider à mieux contrôler votre consommation et votre production :

https://energie.wallonie.be/fr/installer-des-equipements-de-domotique.html?IDC=10292

Il existe plein de solutions pour augmenter l’auto-consommation, au plus vous serez créatifs au plus vous pourrez profiter au maximum de vos panneaux solaires!